NOS ACTIVITÉS

A VENIR : Participation au Colloque annuel de la Société Française pour le Droit de l'Environnement, Octobre 2019

InfoTrack participera au colloque annuel 2019 de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE), dont le thème cette année est "Bien-être et normes environnementales". Le colloque sera organisé les 17 et 18 octobre 2019 à Lyon, par l'Institut de Droit de l'Environnement.

Partant du constat d'une émergence du bien-être dans les normes environnementales, la proposition scientifique de ce colloque est d'explorer plus avant ce processus et l'évolution qui pourrait en résulter dans les relations entre droit et environnement.

A ce titre, l’association Infotrack a rédigé une proposition de communication "Droit de l’environnement et bien-être des animaux d’élevage”. Notre article pointe l'insuffisance de la prise en compte du bien-être animal dans la norme environnementale, tout en plaidant pour une meilleure intégration du bien-être des animaux d'élevage et de la protection de l'environnement dans celle-ci.

Pour en savoir plus, consultez notre proposition de communication.

Organisation du Colloque "Bien-être animal : quelles informations pour les consommateurs ?", 13 Juin 2019

Le jeudi 13 juin 2019 s'est tenu le colloque "Bien-être animal : quelles informations pour les consommateurs?" organisé par les étudiants de la Clinique de l’École de Droit de Sciences Po et l'association lnfoTrack. Un panel de parties prenantes réunissant chercheurs, associations de défense des animaux, éleveurs, acteurs de la grande distribution, et pouvoirs publics, s'est réuni pour faire le point sur les défis de l'information des consommateurs sur le bien-être animal et pour réagir aux Principes Directeurs.

Participation au Colloque la Place des Animaux dans l'Agriculture, Mai 2019

Aude-Solveig Epstein et Alice Di Concetto, respectivement Présidente et Directrice bien-être animal de InfoTrack, sont intervenues au colloque "La place des animaux dans l’agriculture — bien-être animal, labellisation et qualité", du M2 Droit de l'Agriculture et des Filières Agro-Alimentaires de l'université Paris 1.

Participation au Colloque Concurrence des Normativités, Juin 2018

L'équipe d'InfoTrack a eu le plaisir de participer à un colloque portant sur la Concurrence des Normativités, organisé par l'Université Panthéon Assas les 14 et 15 juin 2018. Cet évènement nous a donné l'opportunité de mettre en lumière la concurrence entre normes privées et normes publiques en matière de bien-être animal, ainsi que les différentes définitions employées pour décrire la notion de "bien-être" et les diverses approches encadrant sa mise en œuvre au sein des labels.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre article "La concurrence des normativités au cœur de la labellisation du bien-être animal", publié dans la Revue Internationale de Droit Économique.

Obtention du Prix Anthony Mainguené, Avril 2018

La Fondation Anthony Mainguené promeut une conscience éthique, encourage l'engagement responsable et soutient des projets innovants et prospectifs. Chaque année, le prix Anthony Mainguené est attribué au projet clinique de l’École de droit de Sciences Po jugé le plus ambitieux et le plus proche des valeurs de la Fondation.

Notre projet "Labelliser le bien-être animal" a remporté ce prix en 2018et nous sommes particulièrement heureux de l'intérêt suscité par nos travaux. Ce Prix contribue à la reconnaissance de l’utilité de la responsabilité sociale des entreprises comme levier d’action pour l’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage, en favorisant des modes de production moins destructeurs tant du point de vue social et environnemental que sous l’angle du bien-être animal.