NOTRE MISSION

L’association InfoTrack a pour mission de contribuer à l'amélioration de l'information fournie par les acteurs économiques à leurs clients - actuels ou potentiels -, sur les impacts résultant de leurs activités, notamment d'un point de vue social, sociétal et environnemental.

L’émergence incontestée des débats sur les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux dans le débat public, ainsi que l’insuffisance des législations applicables en la matière, nous ont poussé à concentrer nos premiers travaux sur le bien-être animal.

Nous sommes convaincus que les initiatives privées peuvent tenter de répondre aux limites de l’action publique, en raison d'un caractère insuffisamment incitatif. La labellisation et plus largement l'étiquetage est l'une des solutions permettant aux producteurs ayant amélioré leurs pratiques, de communiquer plus efficacement auprès des consommateurs.

L’efficacité de telles initiatives dépend de la confiance du consommateur en la qualité et en la véracité de l’information fournie. L’association InfoTrack se donne donc pour mission de faciliter l’accès des consommateurs à des informations fiables, sincères et vérifiables sur le bien-être animal.

Nous préparons en toute indépendance, des instruments propres à évaluer la pertinence et la crédibilité des informations communiquées. Parmi ces outils, figurent notamment des Principes directeurs de l'étiquetage en matière de bien-être animal.

L’association projette également d’œuvrer pour une harmonisation des initiatives afin de limiter la prolifération d’allégations, source de confusion pour le consommateur. Le travail de l’association pourra également fournir aux pouvoirs publics des pistes d’amélioration de la réglementation sur différents domaines du développement durable.

Statuts de l'association InfoTrack
Association InfoTrack-Statuts.pdf